Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jérôme JUNAUX
Jérôme JUNAUX
Publicité
Newsletter
Articles récents
Archives

Dressage Equin

0003

La première phase de dressage s'appelle le débourrage.

Elle consiste à amener le cheval à accepter un licol, une selle, puis un cavalier ; on peut également lui apprendre à accepter de tracter un véhicule (attelage)... Pour cela, il faut enseigner au cheval à comprendre et exécuter les ordres de base qu'un cavalier sera amené à lui demander (avancer, s'arrêter, tourner…) et les signaux par lesquels il les lui demandera (voix, appel de langue, mouvements du corps, des mains, des jambes…) 

Cette phase a pour but de développer les qualités du cheval au moyen d’une éducation harmonieuse. Elle a pour conséquence de le rendre calme, souple, régulier dans ses allures, mais aussi confiant, attentif et brillant, démontrant la plus grande complicité possible avec son cavalier. Le dressage constitue aussi une base pour toutes les disciplines équestres visant à développer la relation cavalier-cheval et à faire  progresser les qualités du cheval comme la locomotion, la souplesse et l’équilibre.

Étapes :

Approche : en procédant en douceur, on utilise la curiosité du cheval et son besoin de se sentir en sécurité. Le but est qu'il accepte d’être approché, puis qu'on lui mette un licol.

Désensibilisation : on manipule le cheval pour le mettre à l'aise avec l'Homme et son environnement : avec des objets (étrille, brosse, longe...) puis physiquement (le dresseur apprend au cheval à donner son pied, à se laisser soigner... sans faire de mouvements brusques).

Travail à pied : on apprend au cheval à suivre calmement sans danger pour les personnes environnantes. Puis à l'aide d'une longe, à tourner en rond en respectant l’allure demandée (pas, trot, galop).

On l'habitue ensuite à la selle et la bride.

Travail à la longe : Le poulain découvrira le dialogue avec la main de son éducateur et apprendra les ordres vocaux de base sans l'inconvénient du cavalier sur son dos.

Travail en manège : sellé et bridé, on emmène le cheval pour une séance de longe. Une fois celui-ci en confiance, un cavalier se met en selle en position allongé (de façon transversale). L’expérience est réitérée (parfois sur plusieurs jours) jusqu’à ce que le cheval réagisse positivement ou ne réagisse plus du tout. Ensuite même chose mais en position assise, l’avant du corps allongé sur l’encolure du cheval. Puis enfin assis. Une fois que le cheval accepte d’avoir un cavalier sur le dos, il doit apprendre à marcher, puis à trotter et enfin à galoper (à la longe) avec le cavalier sur le dos.

Vient ensuite l’apprentissage des ordres. Le cavalier dispose des rênes, des jambes, de la voix pour indiquer ses intentions au cheval. Progressivement le cavalier utilisera les aides en parallèle avec l’action du longeur puis seul.

Dressage : on apprend au cheval à obéïr aux demandes du cavalier (s’arrêter, passer au pas, au trot, au galop...) ainsi qu’à exécuter des figures simples. 

 

En équitation :

Le dressage est un art se définissant comme la mise en scène du couple cheval-cavalier. Historiquement, des principes tels que la légèreté, la décontraction, l'impulsion et l'amour du cheval sont considérés comme indispensables à l'atteinte de « la belle équitation », afin de l'élever au niveau de l'art. Le dressage incarne alors la représentation stylisée des mouvements gracieux du cheval.

La forme la plus pure du dressage exige du cheval et du cavalier des années pour être maîtrisée. Lorsqu'un cheval est avancé dans sa formation, il peut exécuter les mouvements du Grand Prix de dressage, tels que le passage et le piaffer, mais aussi différentes figures comme l’appuyer, la pirouette et les changements de pied rapprochés.

Publicité
Publicité
Publicité